top of page
Explication

Le choix du matériau :

Le Chili est un producteur de bois, un matériau particulièrement bien adapté à la construction antisismique et anticyclonique. De plus, l’énergie solaire est particulièrement appropriée au Chili car l’ensoleillement est très important.

Le type de bois :

Le bois est non seulement un matériau résistant dû à ces capacités de flexion, torsion et de distorsion mais il a aussi une dimension écologique, puisqu’il est d’origine de forêts durables (car l’on plante plus que l’on ne coupe ainsi une durabilité est mise en place).

Le bois choisi est un résineux : le sapin.

 

Résistance :

Au niveau de la charpente un traitement extérieur est effectué, on revêt une membrane Polychlorure de vinyle ou PVC venant de l’anglais (polyvinyl chloride)

Polychlorure de vinyle :

 Matière plastique très courante, formée à partir de sel et de pétrole. Sa formule moléculaire est (C2H3Cl).

La stabilité du PVC permet à ce produit d'être aussi utilisé dans l'industrie alimentaire et médicale. On le trouve sous forme rigide ou souple.

 

Le PVC souple a un aspect brillant, on peut aussi le trouver dans les sols plastiques et les revêtements muraux PVC.

Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés (et tubes par extrusion.)

Le vide sanitaire est l’un des quatre types de sous-bassement existant pour une construction neuve :

- le terre-plein

- le vide sanitaire

- la dalle du haut de sous-sol  

- la fondation sur pilotis

Les plus courantes sont le terre-plein et le vide sanitaire.

 

A quoi il sert :

La fonction première du vide sanitaire est en effet d' isoler le plancher du bâtiment, l’air étant un très bon isolant.  De plus, il permet d’éliminer les remontées d’humidité du sol naturel et d’éviter les problèmes de sécheresse des sols. Ainsi, le vide sanitaire est particulièrement recommandé sur sols argileux et hydro gonflants.

 

NOTE :

-le vide sanitaire n’est possible que sur un terrain plat ou peu pentu.

-Le vide sanitaire est équipé de bouches d’aération naturelles, à grillager, afin d’éviter l’intrusion d’insectes ou d’animaux plus gros.

 

 

L’inclinaison de la toiture de 16,7° est nécessaire pour faire couler l’eau de pluie et pour capter les rayons grâce aux panneaux solaires.

 

La Casa FENIX se composera de 3 modules de base :

Le module de survie (Sm), qui permettra d’abriter rapidement 4 personnes.

Le module mécanique (Mm), c’est le moteur de la maison.

Le module de vie (Lm), afin d’améliorer le confort de la maison.

 

Schéma de la vue éclatée du module :

 

En plus de ces 3 modules, une galerie solaire s’ajoute à la maison. Des panneaux photovoltaïques ainsi que des panneaux solaires seront installés sur le toit de cette galerie.

Ce projet reste un prototype il n’est donc par commercialisable, cependant les matériaux constituant la casa Phénix étant de pointe, on estime que le coût serait de l’ordre de 20 mille € pour le mètre carré.

bottom of page