top of page
La formation d'un ouragan

Les ouragans se forment toujours au-dessus des océans à un endroit où la mer est chaude. Ce phénomène est une tempête dont le centre est dépressionnaire. le phénomène est accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 118 km/h.

L ’eau de mer en atteignant une température supérieure à 26°C sur une profondeur de 60 m, s’évapore au-dessus de l’océan pour aller dans l’atmosphère ce qui créé une perturbation atmosphérique.

Les ouragans sont provoqués par de très fortes dépressions capables de libérer une grande puissance de destruction.

 

Le phénomène de dépression :

La chaleur « stockée » dans l’air à la surface de l’océan est libérée dans l’atmosphère et atteint des altitudes où l'air ascendant refroidit et provoque la condensation de la vapeur d'eau.

La vapeur rencontre des pressions et des températures plus basses (que la normale) et se condense pour retrouver sa forme initiale (l'état liquide), libérant ainsi sa chaleur qui sera stockée à la surface de l’océan.

 

Concrètement :

À la formation d’un ouragan, il y a deux sources de chaleur : le soleil et la mer. L’air se réchauffe de plus en plus rapidement et s’élève, ce qui provoque une chute de la pression atmosphérique créant une spirale d’air frais au centre de la dépression. Les masses d’air se déplacent donc très vite et les vents sont de plus en plus violents. Elles sont gorgées d’humidité dûe à l’évaporation des mers supérieure à la normale.

Cette chaleur remonte dans l’atmosphère où elle refroidit et forme des condensations.

Ce refroidissement à hautes altitudes accélère l'ascension de l'air, car il est alors plus chaud que l'air ambiant. L’air devient chaud et s’élève ce qui provoque une chute de la pression atmosphérique qui créé une spirale d’air frais au centre de la dépression. L’air entourant la perturbation en formation s’engouffre dans le vide d'air.

Les ouragans sont donc provoqués par de très fortes dépressions capables de libérer une grande puissance de destruction.

NOTE : 

-On peut remarquer le fait que plus le refroidissement est marqué (jusqu'au point de congélation) plus la quantité de chaleur libérée est élevée.

-Même si les cyclones sont dévastateurs, ils ont néanmoins une utilité : ils permettent d’évacuer ce trop-plein de chaleur.

 

À l’intérieur du cyclone :

Les vents subissent le phénomène de la force Coriolis, qui les dévie et les oblige à s’enrouler autour d’un axe : l’œil du cyclone. Les masses d’air gorgées d’humidité s’élèvent alors en tourbillonnant, formant une spirale. Avec l’altitude, la pression diminue et le cyclone prend du volume. En altitude, la température diminue. L’humidité se condense et forment des gros nuages qui lorsqu’ils sont saturés, déversent des torrents de pluie.

Le sens de rotation de l'ouragan est donné par la force de Coriolis.

Dans l'hémisphère nord, il tournera de façon cyclonique  et anticyclonique, dans l'hémisphère sud.

Se déplaçant à environ 30 km/h, généralement d'Est en Ouest, ces perturbations météorologiques dont le diamètre varie de 300 m à 1 000 km peuvent durer une semaine et parcourir des milliers de km.

bottom of page