
CHOPIN Mélie- PALANIAK Marie- GUY Mina
Saint-Louis Lycée Jean Mermoz
TPE1s5
Dans les zones exposées aux risques, selon l'article L 562-1 du Code de l'environnement, les constructions sont soit interdites, soit soumises à des conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation.
Une construction paracyclonique est conçue pour résister à des vents d’au moins 210 km/h. Les améliorations ne garantissent pas la résistance totale de la maison mais améliorent la résistance de celle-ci pour que la vie des occupants ne soit pas menacée.
1.Les toits
Les débords de toiture sont réduits. S'ils débordent de plus de 30 cm, des améliorations sont nécessaires pour les renforcer et limiter le risque de soulèvement du toit.
Un toit de quatre pans avec une inclinaison de 30 ° est recommandé. En effet, cela permet que le toit ne se soulève pas et ne s arrache pas en cas de vent fort. La tôle ondulée doit être fixée à l'aide de vis et non pas de clous, le recouvrement doit être suffisant, l'ancrage des tôles toutes les trois ondes, et la fixation des tôles aux extrémités du toit sur les planches ou sur le béton des murs porteurs, par des vis tous les 50 cm.
2.Les murs
Un renforcement des ouvertures doit être fait grâce à un système de volets paracyclonique. Les vitres doivent être épaisses d'au moins 6 mm. De trop grandes surfaces ouvertes sont déconseillées. L'agencement des pièces est réfléchi pour assurer la stabilité de la maison et à s'opposer à sa déformation dûe aux vents. La structure est composée de la charpente qui est soit des pans de béton, de fer ou de bois. De plus, la maison doit avoir un ancrage au sol profond et épais. Cela permet à la maison de s'appuyer solidement sur la fondation.
Structure
Les tornades et orages violents ne sont pas des cyclones tropicaux, néanmoins ces phénomènes peuvent générer des effets similaires à ceux d'un cyclone tropical.
Cependant, la violence des vents des tornades ne permet pas de construire, à un coût raisonnable, des bâtiments entiers assez solides pour résister au vent extrême et surtout aux impacts de débris.
Le temps de passage d'une tornade est beaucoup plus court que celui d’un cyclone tropical, quelques dizaines d'heures pour un cyclone et quelques minutes pour une tornade.
Il n'existe pas de norme unique traitant toutes les spécificités des constructions anticycloniques.
En revanche on utilise le système normatif, réglementaire législatif pour réaliser des constructions para cycloniques.
De manière générale, les normes définissent des niveaux de sollicitation ou de résistance, avec éventuellement des préconisations sur le choix du niveau en fonction de l'exposition. Les lois et les règlements imposent les niveaux d'exposition et de solidité par une carte des vents.
Il est notable de remarquer que suivant le pays, la région, l'exposition et le cadre législatif, les constructions anticycloniques courantes doivent être conçues pour résister à des vents maximums variant de 120 à 250 km/h.